Les troubles de l'attention, handicaps invisibles, sont souvent mal compris et représentés.
Que ressentent les personnes concernées ?
Quels obstacles doivent-elles surmonter ?
Comment mieux les soutenir ?
ZigZag vous plonge dans la tête d'une personne possédant un TDAH au travers des puzzles de la vie quotidienne.
Le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) se caractérise par l'inattention, l'impulsivité et parfois l’hyperactivité. Il affecte aussi bien les enfants que les adultes, et peut compliquer leur vie professionnelle et sociale. Il existe plusieurs traitements pour gérer les symptômes du TDAH, comme la thérapie comportementale et les traitements médicamenteux.
ZigZag est né dans le cadre du projet iLab, un atelier de l’option Design Web Transmedia à la Haute École Albert Jacquard, centré cette année sur le thème des handicaps. Nous avons choisi de travailler sur les neurodivergences, principalement sur les troubles de l’attention, car plusieurs d’entre nous connaissons personnellement des personnes affectées par ce trouble. Notre but, avant tout, est de créer un expérience dédramatisante et ludique tout en portant attention aux difficultés quotidiennes liées à ce trouble.
Nous développons un jeu en pixel art, vu de dessus, où le joueur incarne un personnage atteint de TDAH. Le but est de réaliser des tâches simples du quotidien comme faire le lit, aspirer ou ranger des livres, avec d'autres quêtes à découvrir.
Les mécaniques du jeu reflètent les défis quotidiens d'une personne avec TDAH. Le joueur sera souvent distrait par des imprévus et devra surmonter des obstacles pour accomplir ses tâches, rendant l'expérience plus difficile et immersive.
Le jeu mise sur la capacité du joueur à rester concentré malgré les distractions. L'objectif est de terminer toutes les tâches, mais il est aussi possible de perdre le contrôle, reflétant la complexité du TDAH dans la vie réelle.
Préférant largement coder que designer, Julie est en tâche de réaliser ce site internet. Cependant, ça ne l'a pas empêchée de concevoir plusieurs maquettes de design pour le jeu sur Figma.
Bien qu’ayant une passion pour le frontend, Amandine (Mélu pour les intimes) se retrouve souvent en backend pour s’assurer du bon fonctionnement du code, et tend à toucher à de nombreux différents aspects d'un projet.
L'idée du jeu nous vient directement de Gabriel, qui se charge avec l'aide de coéquipiers, de la confection du jeu. Gabriel est aussi le rédacteur en chef du groupe, et garde une trace de chaque moment sur Medium.
Son domaine de prédilection, c’est le design. Passionée de dessin et d’animations 2D, elle essaie toujours d’incorporer ses compétences à des sites originaux et dynamiques. Elle s’est plongée dans le pixel art avec la création des sprites et modification des assets du jeu (en étroite collaboration avec Amandine).
Guillaume, passionné par le front-end et l'UX/UI, collabore à la création du site web ainsi que la conception physique de la borne interactive. En tant que vidéaste et photographe, il s'assure également de capturer et de valoriser visuellement le projet.